Samedi 16 mai 2009 - Le mas de chaume

Publié le par Céline FERRER

Depuis ses dernières répétitions, la garde était attendue au Mas de chaume avec autant de ferveur que les Français attendaient l'équipe de foot lors de sa victoire de la coupe du monde. Et je peux dire une chose c'est que les habitants s'y étaient préparés !

Comme dans d'autres villages, le Mas de chaume a décidé de se réunir au complet pour organiser un repas en l'honneur de notre garde. Une réunion s'est tenue le dimanche d'avant chez Denise et Jean avec des petits fours et un apéro bien sûr.

Alors premier point abordé, le lieu où se passerait le repas. Facile chez nous dans notre sous sol tout neuf qui n'est pas encore encombré. Il y a 7 ans, c'était dans les garages tout neufs de Titi et Madelaine, mais depuis beaucoup de choses se sont accaparés l'espace qui pouvait être destiné à un tel repas. Alors je lance dès aujourd'hui un appel au peuple pour que dans 7 ans d'autres personnes construisent garage ou sous sol tout neuf pour accueillir notre repas. Si on suit la logique de l'encombrement le notre ne pourra accueillir que la moitié des personnes... bon on va essayer de faire exception et de conserver l'espace nécessaire d'ici là.

Deuxième point abordé qu'est-ce qu'on fait comme repas ? Houlàlà c'est tout décidé un repas froid. Devant l'enthousiasme de nos mamies pour nous aider à faire cuire la viande, nous avons pris l'option traiteur. Elles étaient radicales,  "ne me demandez pas de faire cuire quoique ce soit, je crame tout !", "moi aussi". Bon ok on a compris. Alors le menu est enfin établi :
  • Pizzas et quiches pour l'apéro
  • Salade de riz, piémontaises et taboulets en entrées
  • Terrines de campagne et terrines de fois de volailles
  • Rôtis, Rosbeef préparés par notre traiteur préféré Desmousseau
  • Terrine de légumes et chips
  • Fromage
  • Tartes (Merci à Mme Laviron et tata Evelyne)
Et enfin troisième point abordé le nombre de personne et la liste des courses. Nous décidons de prévoir un repas et un apéro pour 70 personnes.

Samedi matin on pouvait sentir dans les rues de notre petit village une certaine excitation. Tout le monde était aux préparatifs. Les garçons ont quand même mis la matinée a organiser les tables pour loger tout le monde et la consommation en électricité et en gaz a fait un bond phénoménal dans le village pour la préparation des tartes, quiches, terrines, pizzas et autres gourmandises.


Nous sommes enfin prêts à accueillir notre garde, mais voilà que le temps ne tourne pas en notre faveur.

Les voilà, ils arrivent, et j'en connais un qui est content de les retrouver, d'ailleurs il ne tarde pas à rejoindre les rangs !

Vous avez trouvé de qui je parle ? De monsieur ruby bien sûr.


On commence par les familles Morichon dans le bas du village. Ils tombent encore quelques gouttes, mais tout le monde attendait ça avec une telle impatience que ça n'est pas gênant.




Quel est le verdict sur la tenue de notre garde en fin d'ostensions après toutes ces journées de défilé
Bien c'est pas si mal, même ruby semble avoir naturellement trouvé sa place

On poursuit avec M. et Mme Deschamps qui sont ravis et très émus


M. et Mme Raynaud et M. et Mme Trinquet



M. Guillemot et nos anglais du Mas de Chaume (si quelqu'un peut me corriger l'ortographe de M. Guillemot et me donner le nom des anglais, je suis preneuse)


La garde arrive chez Achille et Christiane qui sont accompagnés de Sébastien et sa copine


Le village étant très peuplé, la garde s'autorise une petite pause chez Achille et Christiane qui leur ont préparé un apéritif bien sympa.



Séance dédicace sur les calendriers d'Achille



Et petite pause photo pour notre album perso

Bon c'est pas tout, mais la journée n'est pas finie, il reste encore des maisons à faire.
On continue sous le regard des mamies et des enfants


On reprend avec Mme Bourdache et M. et Mme Demay


Denise et Jean, puis Yves


C'est au tour de la famille Pallier


La garde redescend à présent le village, en commençant par Olivier, Cécile, Thomas et Choup et en poursuivant par M. et Mme Laviron


Allez encore un petit effort on tient le bon bout, la garde arrive chez Titi et Madelaine. Elle présente les honneurs en deux temps, d'abord à Titi et Madelaine, puis à Lisa et Guillaume



Et enfin on termine par notre maison, et pour embêter un peu la garde, on les a fait monter sur la terrasse.
Petit Loulou est impressionné, pourtant il les attendait avec impatience.
La garde nous présente ses honneurs ainsi qu'à mes parents qui étaient présents pour l'occasion.

Tout le village a suivi la garde jusqu'à chez nous, et avant qu'ils repartent je demande au commandant de leur faire chanter la chanson. Et là chapeau, je dois dire qu'ils ont bien travaillé, ils la connaissent enfin par coeur !!! Et on peut dire merci à la garde de la Croix qui les a fait se sentir un peu ridicule...

La descente est plutôt rigolote, la moitié par les escaliers l'autre moitié dans la terre.


Ouf c'est enfin terminé, maintenant place à la fête !!!!!! Et je vous promets que c'était une belle fête. Petits et grands se sont bien amusés, personne n'a quitté le repas avant 2h30 du matin. Madelaine a eu la riche idée d'aller chercher son accordéon, tout le monde a chanté. Et Laurence a fait office de chauffeuse de salle !





Voici une petite vidéo pour vous donner une idée de l'ambiance

Tous les habitants du village remercie notre garde pour cette magnifique soirée passée en leur compagnie.

Bon il reste quand même un problème, qu'est-ce qu'on va faire de tout ce qu'il reste à manger !!!

Publié dans Les ostensions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article